La vie Communale

Horaires

Lundi 9 H - 12 H - 16 H - 18 H
Mardi 9 H - 12 H - Fermée au public
Mercredi 9 H - 12 H - Fermée au public
Jeudi 9 H - 12 H - 16 H - 18 H
Vendredi 9 H - 12 H - 16 H - 18 H
Samedi 10 H - 12 H - Fermée au public

La sécurité routière

La conduite en ville c’est le respect du code de la route, 

ci-joint quelques règles à respecter :
 
En ville, beaucoup d'obstacles arrivent de côté 

(piétons, deux-roues, portières qui s'ouvrent) 

et se combinent avec la signalisation et les intersections. 

La vitesse doit être adaptée à l'environnement urbain car nul n'est à l'abri de ses propres erreurs 

et de celles des autres conducteurs qui peuvent éventuellement brûler une priorité ou un cédé le passage. 

Les changements l'absence de clignotants sont dangereux.

Le conducteur veillera à ne pas s'engager dans un carrefour ou sur un passage clouté s'il risque d'être immobilisé

. Cela pourrait bloquer la circulation.
 
Les trottoirs sont réservés aux piétons et aux poussettes.

Les véhicules n'y sont pas admis en stationnement. 

Si la rue est en pente, les roues devront être tournées vers le trottoir.

Un piéton engagé sur un passage piéton est toujours un piéton prioritaire.

Les conducteurs doivent ralentir à l'approche des passages protégés. 
 
Un piéton tué sur 10 est un enfant.

Face à la circulation, un enfant ne réagit pas comme un adulte.

L'enfant met 3 à 4 secondes à distinguer un véhicule à l'arrêt, d'un véhicule en mouvement

(contre ½ seconde pour un adulte). 

Son champ visuel est limité et sa petite taille l'empêche de voir par-dessus les voitures, 

mais aussi le cache des automobilistes. 

De surcroît, il ne reconnaît pas les signaux sonores du danger.

C'est à l'adulte de modifier son comportement et de lui apprendre la rue. 

L'adulte devra donc l'empêcher de courir et lui donner la main pour traverser.

Il est important qu'il lui montre l'exemple en s'arrêtant toujours au bord du trottoir, 

en regardant bien des deux côtés avant de traverser 

et en respectant les passages piétons et les feux rouges

(reconnaissance du " bonhomme vert ").
 
Les personnes âgées représentent 15% de la population et 18% des tués.

Parmi les piétons tués, 2 sur 5 sont des personnes âgées.

La sécurité n'a pas d'âge. 

Les plus de 65 ans deviennent plus vulnérables face à la conduite, 

mais l'âge n'est pas un handicap qui interdit de conduire.

Les effets du vieillissement portent essentiellement sur 3 axes : 


. La vision, les personnes âgées ont plus de difficultés à évaluer les distances, 

leur champ de vision latéral se rétrécit. 


. L'audition, qui ne donne plus correctement l'information sonore

et qui ne permet plus de percevoir un danger proche. 


 .La motricité, et les capacités de réaction :

les réflexes diminuent mais aussi, la mémoire et l'attention avec des difficultés de concentration. 


En matière de prévention et de conseil, le médecin traitant de la personne âgée va évaluer ses capacités de conduite. 

Une bonne hygiène de vie, une diététique rigoureuse, des activités physiques régulières 

et des lunettes adaptées contribuent à la sécurité de la personne âgée. 

Certains médicaments prescrits peuvent entraîner une baisse de vigilance.
 
Les motards et les cyclomotoristes sont également des usagers vulnérables en ville. 

Le port du casque est une protection minimale obligatoire.

Des vêtements protecteurs adaptés à la conduite de ces véhicules sont vivement conseillés.
 
Les cyclistes sont eux aussi particulièrement vulnérables, 

Le cycliste veillera à ne pas circuler trop près des trottoirs ou des voitures en stationnement 

et à faire attention aux portières qui s'ouvrent, aux voitures qui déboîtent 

ainsi qu'aux enfants qui débouchent entre deux véhicules.

Il sera particulièrement attentif aux mouvements des voitures afin de prévoir tout virage ou démarrage 

et maintenir sa trajectoire sans slalomer entre les véhicules.

Le cycliste affirmera ses intentions en prenant sa place sur la chaussée 

et en tendant le bras pour indiquer qu'il va tourner (surtout à gauche). 

Le cycliste doit être visible. 

Dès la tombée du jour, sa vie dépend de son éclairage.

Tout vélo doit être muni d'équipements rétro réfléchissants ou de catadioptres en nombre suffisant.